L'OFC adopte le Programme éducatif fédéral

20 mars 2015 - 14:27

L' Oléron fc a décidé d'adopté le programme éducatif fédéral, suite à une réunion qui s'est tenu au siége du district mardi soir. Voici quelques exemples représentants le PEF.

·         Mise en place sur d’un capitaine de terrain sur le bord du terrain lors des rencontres de jeunes. Son rôle, gérer les émotions des parents sur le bord du terrain pour sa propre équipe. Le club adverse, en fait de même.

·         Mise en place d’un parent « Accueil » sur les rencontres jeunes. Son rôle, aller à la rencontre des équipes adverses et des accompagnateurs pour les orienter sur les vestiaires, le café, etc… Le but, est de donner un cadre convivial aux rencontres.

·         Organisation du programme éducatif fédéral au sein d’un club :

Un référent général ou un binôme qui s’entoure (nt) d’une équipe d’animateurs (un parent par catégorie). Une dizaine de personnes maximum. Leur rôle étant d’accompagner le référent sur la mise en place des actions tout au long de la saison.

Exemple : En septembre sur la catégorie U9, on travaille le thème « des lacets ». Le référent donne les informations à son accompagnateur de catégorie qui lui profite que l’éducateur installe sa séance pour accueillir les enfants et expliquer comment lacer ses chaussures de foot en démonstration. Cette action prend 5 à 10 minutes et permet aux enfants d’être accueillis en toute sécurité, elle assure également plus de confort à l’éducateur et lui évite de courir partout en début de séance… Chose valable pour les jeunes joueurs !

·         Organisation des goûters pour les rencontres ou plateaux. Pour investir des parents souvent oubliés, vous demandez à ce qu’un gâteau soit apporté lors de telle ou de telle manifestation. Un roulement peut-être effectué comme pour les déplacements…