Pratiquer du jeu c'est bien, tuer un match c'est mieux.

23 mars 2015 - 18:24

Comme chaque week-end, ce sont les jeunes évoluant en foot à 8 qui ouvrent les samedis de compétition. Et ce weekend c’était au tour des U13 d’évoluer à domicile face à FC2C. Contre une équipe composée que d’U13 et avec un effectif diminué par les blessés et malades le début de match est déséquilibré et à l’avantage des visiteurs. Et comme rien ne va D.Blanchard qui revenait de 3 mois d’absence se blesse à la cuisse, il est donc remplacé dans les buts par T.Montil gardien des U11. FC2C a su profité rapidement de ce changement qui à donner un moment de flottement et a inscrit deux buts coup sur coup. C’est logiquement que les visiteurs mènent 2-0 et la réaction de P-L.Vinet et G.Vincent  ne change rien. Avec le vent en seconde période Oléron joue mieux et FC2C a du mal à ressortir et c’est logiquement que les occasions sont pour les jaunes et rouges. Mais les attaquants butent chaque fois sur le bon gardien adverse et ne parviennent pas à marquer. La défaite est la mais l’association des U12 et U11 laisse entrevoir de bonne chose pour la saison prochaine.

Défaite logique au regard du classement seulement.

En se déplaçant chez le deuxième du championnat à 11 seulement, le groupe pouvait s’attendre à faire un déplacement difficile. Et d’ailleurs, Niort St Liguaire va logiquement prendre la maitrise du ballon mais sans parvenir à se montrer dangereux. La première occasion des locaux arrivent à la 25eme minute, sur un cafouillage où personne n’a pu maitriser le ballon, Oléron se dégage tans bien que mal. Cinq minutes plus tard, nouvelle grosse occasion pour St Liguaire, coup franc dévié sur la barre par S.Seguin, qui parvient ensuite à se jeter dans les pieds de l’attaquant  adverse pour conserver son but inviolé. Les équipes rentrent dos à dos à la pause.  L’équipe ayant fait preuve de grand patience en première période va enfin se mettre à jouer et va vraiment faire douter cette équipe pendant 20 minutes passant tout près d‘ouvrir le score par L.Aussant et S.Martin. Seulement St Liguiare va finir par faire la différence sur deux actions individuelles alors qu’Oléron est réduit à 10 pendant 20 Minutes après les exclusions temporaires de C.Buisine et J.Pic.

Beau match qui montre les progrès réalisé depuis quelques mois.

Pratiquer du jeu c’est bien, tuer un match c’est mieux.

Le match débute sur un bon rythme, Oleron installe son jeu et se procure de belles occasions mais ne concretise pas. Sur une combinaison S.Garnier, A.Labonne, T.Chatelais, ce dernier obtient un coup franc excentré que C.Chatelais se charge de transformer dans la lucarne opposé. Oléron pousse et A.Labonne à la balle du 2-0 avant la mi-temps mais le ballon finit dans les nuages. Au retour des vestiaires St Yrieix est summergé par les vagues d’attaques adverse, et sur l’une d’entre elle T.chatelais rentre dans la surface et se fait découper mais l’arbitre ne siffle pas (A la fin du match, ce dernier reconnaitra son erreur, c’est gentil mais trop tard). S’en suit trois occasions plus que nettes  que M.Theil ne concrétisera pas sur des mauvais choix. Pendant ce temps les locaux souffrent et sur sa première occasion du match le 9 par seul éliminer J.Veillat, 1-1. Oléron n’accuse pas trop le coup et continu, mais 10 minutes après l’égalisation St Yrieix double la mise sur un contre rondement mené. Dans les ultimes secondes du match T.Chatelais parviendra à égaliser à la suite d’un caffouillage. Bilan du match, St Yrieix 3 occasions 2 buts, Oleron 9 occasions, 2 Buts. Comment fait-on pour tuer un match ? Ah oui, on doit tirer au but.

D.C.

Difficile de proposer mieux…

Sur un terrain catastrophique ou l’herbe se fait rare, Oléron parvient à jouer mais les derniers gestes deviennent difficile à cause du terrain. La première occasion est pour B.Rio, son centre se transforme en tir et finit sur la barre, derriere L.Boulard parvient à frapper mais ne cadre pas. A l’approche de la demi heure de jeu, A.Demené tire un corner repris par C.Guitton, sauver sur la ligne mais S.Hamouche  est la pour reprendre et inscrire son second but de la saison. Oleron mène logiquement au score mais est tout proche de se faire surprendre par K.Charles parti deux fois à la limite du hors-jeu. Quelques secondes avant la pause, A.Demené obtient un bon coup franc qui transforme comme un penalty (Vidéo de Jorel sur la page du club). Au retour des vestiaires Oleron est tout proche du 3-0 3-0 mais manque plusieurs occasions notamment sur coup de pied arrétés par C.Guitton et C.Chauvin. A l’inverse Bourcefranc va revenir, sur un coup franc lointain, tirer directement G.Boulard pense que le ballon est au dessus et va laisser ce dernier rentrer dans son but. Mais bien-heuresement C.Guitton va redonner deux buts d’avance, sa frappe déviée de la main en pleine surface  va finir au fond. Le match est décousu mais les deux équipes ne parviendront plus à marquer.